Code de vie

Respect de soi
  • Je suis honnête.
  • Je m’exprime en français.
  • Je m’habille convenablement.
  • Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.
  • J’arrive à temps et je suis assidu/assidue.
Respect des autres
  • Je suis poli/polie avec tous.
  • Je respecte ceux et celles qui travaillent et qui m’entourent.
  • Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillants/surveillantes du dîner.
  • Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
  • Je respecte les règles des jeux.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • J’accepte les conséquences de mes actions.
  • Je me sers d’un langage approprié.
  • J’évite d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Respect du milieu
  • Je jette tous les déchets dans la poubelle et je garde ma place propre.
  • Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, etc.).
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Routines dans la classe
  • Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis dans la classe.
  • Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Routines aux récréations
  • Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  • Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
  • Je joue prudemment.
  • Je prends mon rang quand la cloche sonne.
Routines lors des deux pauses santé
  • Durant les pauses, je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  • J’apporte des dîners nutritifs et des collations nutritives. La collation du matin doit être un fruit ou un légume avec un 2e aliment compris dans le guide alimentaire.
  • J’évite de partager mes collations avec les autres.
Routines sur l’autobus
  • Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline dans l’autobus; il ou elle peut donner des responsabilités aux patrouilleurs et patrouilleuses. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.
  • Je respecte les règlements.
  • J’arrive à temps au point d’embarquement convenu.
  • Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
  • Je reste assis/assise jusqu’à la fin du parcours.
  • J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
  • Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
  • Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
  • J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
  • Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)

À l’École publique de la Découverte, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés.  Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr.  Par l’entremise du comité Moi j’agis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.